Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Le Brut du Valais

En trente ans, le « Brut Millésimé » 100% AOC du Valais est devenu une référence de qualité et de passion.

De la rencontre d’un lieu unique, d’un savoir-faire centenaire et de la qualité des grappes valaisannes est né ce blanc de blancs aux senteurs et aux arômes exceptionnels.

L'exceptionnel Blanc de Blancs millésimé

Notre Brut du Valais Millésimé décroche pour la 4e année consécutive le 1er rang suisse au Grand Prix du Vin Suisse

Il se classe aussi parmi le TOP 10 des meilleurs Bruts au monde en remportant une médaille d’or à la 28e confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde et une médaille d’or lors de la 19e confrontation des meilleurs Vins Effervescents du monde

Notre Blanc de Blancs élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise à 100% avec du chardonnay AOC Valais a su convaincre les jurys de cette nouvelle édition du prix.

Une délicate symphonie par Beatrice Berrut

L’élaboration d’un vin noble est, comme l’écriture ou l’interprétation d’une œuvre musicale, un art qui mêle passion et savoir-faire.

C’est avec cette idée en tête que Germanier Cave du Tunnel promeut la créativité en soutenant Beatrice Berrut, pianiste concertiste virtuose de renommée internationale.

A l’oeil

Citron clair, perlage très fin et régulier.

Au nez

Complexe, floral, avec une sous-couche noisette et une légère note de pain grillé.

En bouche

Elégant et soutenu par une agréable vivacité. Palais rond, équilibré, avec une touche de limette. Final en longueur, très harmonieux, accompagné par une prise de miel.

Découvrir nos Bruts

La méthode traditionnelle 

À la fin des années quatre-vingt Jacques Germanier fait œuvre de pionnier dans le milieu viticole suisse avec le lancement d’un effervescent à base de Chardonnay : le Brut du Valais.

Pour ce faire, il construit 800m2 de galerie, creusés dans la roche, afin de garantir une température constante toute l’année. Ce mousseux aura ainsi, dès le départ, été élaboré à la manière de nos voisins champenois, bénéficiant de connaissance séculaire.

Retour en haut

LA MÉTHODE TRADITIONNELLE

LE PRESSURAGE

Pour l’élaboration de nos vins mousseux, les raisins sont pressés en grappes entières directement après la récolte. La qualité du moût étant variable en fin de pressurage, seul 50% du moût est retenu pour le Brut

PREMIÈRE FERMENTATION

Le moût subit une première fermentation, dite alcoolique. On introduit des levures qui transforment les sucres du moût en alcool. Elles permettent le développement des arômes du vin.

LE TIRAGE

Une liqueur de tirage est ajoutée à la cuvée avant la mise en bouteille. On tire le vin des cuves, on le met en bouteille avec un bouchon. Les bouteilles sont ensuite mises sur des lattes de bois à l’intérieur de nos tunnels afin de garder une température constante (10°) toute l’année. Elles y resteront durant 36 mois.

PRISE DE MOUSSE ET REMUAGE

Dans son logement de verre et sous l’action des levures, le sucre se transforme en alcool et en gaz carbonique qui donnera la mousse et les bulles : c’est la prise de mousse.
Une fois que tout le sucre est transformé en alcool, les levures se déposent alors sur les parois de la bouteille et forment un dépôt solide.

Le remuage a pour but de concentrer le dépôt dans le goulot de la bouteille. Pour cela, elle est placée tête en bas dans des pupitres et remuée. Le remuage est une étape qui nécessite un véritable coup de main! Il faut parvenir à faire glisser progressivement le dépôt sans remettre les particules les plus fines en suspension dans la bouteille. La bouteille est tournée dans un sens ou dans l’autre, la rotation varie entre un quart et un seizième de tour à chaque fois. Dans un même temps, l’inclinaison de la bouteille est progressivement augmentée. Le remuage est une opération de précision, l’enchaînement des rotations et la manière de les effectuer ne supportant pas d’approximation.

DÉGORGEMENT

Une fois les lies rassemblées dans le goulot, il faut les expulser de la bouteille. Le goulot de la bouteille est alors plongé dans une solution glacée. Ceci provoque la formation d’un glaçon contenant le dépôt solide. Ce glaçon est expulsé par pression lors de l’ouverture de la bouteille. L’ajout de la liqueur de bouchage est la dernière étape de la vinification en méthode traditionnelle.

Bravo ! Vous avez trouvé

1 bouteille de Bee Conscious - Sauvignon Blanc Semillon

2 bouteilles en jeu au total

Veuillez remplir le formulaire s’il est encore disponible. Nous vous enverrons ensuite votre lot par la Poste.

Le formulaire n’est malheureusement plus disponible car tous les lots ont été distribués.

Bienvenue

Pour visiter notre site internet, vous devez respecter les règles en vigueur dans notre pays. Avez-vous bien l’âge légal ?