La cave

Fondée en 1968 par Jacques Germanier, œnologue de profession, la Cave du Tunnel s’est développée et a grandi en parfaite harmonie avec son temps et son environnement. Clairvoyante et constamment à l’écoute du marché et de ses consommateurs, elle est aujourd’hui, connue et reconnue au niveau national et international.
Une entreprise dynamique qui a été l’une des pionnières dans de nombreux domaines vinicoles notamment au niveau de la diversification et de l’assemblage de nobles cépages valaisans.

La Cave du Tunnel est située au cœur du Valais, dans une région qui bénéficie d’un climat continental remarquable, avec un ensoleillement dépassant les 2’000 heures par année et des hivers froids et enneigés. Le sol varie ; il est graniteux dans le Bas-Valais, constitué de schiste dans les environs de Sion et plutôt caillouteux dans le Haut-Valais.

Ces caractéristiques font de ce canton un terrain propice au développement de nombreuses activités agricoles, on y retrouve d’importantes cultures maraîchères et principalement la culture de la vigne.

Lorsqu’on parle de viticulture en Valais, on ne peut s’empêcher de penser et d’admirer les magnifiques murs de pierres sèches longeant les vignobles du canton. Cette technique, datant de plusieurs siècles, permet la mise en culture de vignobles sur des terrains escarpés en rendant exploitable les sols profitant d’un ensoleillement maximum.

1968
Fondation de la cave
1989
Création du Brut du Valais

Des galeries ont été creusées dans la roche afin de répondre à un cahier des charges strict permettant de produire un Brut pouvant se comparer aux meilleurs champagnes, rendant ainsi possible la fermentation et le stockage du produit dans des conditions de température constante toute l’année.

Intégration au cours de cette même année de plus de 20 variétés inédites de nouveaux cépages au panorama viticole valaisan.

1990
Naissance de L’Or de Conthey

Assemblage surmaturé de Sauvignon Blanc et de Sémillon qui rencontra un franc succès et qui a fait la renommée du coteau contheysan.

1991
Acquisition d’un domaine en Afrique du Sud.

Dans une dynamique d’innovation perpétuelle, le groupe Germanier Cave du Tunnel exporte son savoir-faire et lance une gamme de vins internationale dans le monde entier grâce à l'acquisition d’un domaine de 140 hectares en Afrique du Sud.

Plus d'infos sur notre domaine d'Afrique du Sud

2004
Médaille d’or mondiale

au concours international de Chardonnay disputé en Bourgogne pour le millésime 2000 du Brut du Valais.

2008
Lancement de la gamme L’A.p.Ro

Assemblages aux saveurs aromatisées bénéficiant d’une image forte et jeune. Ces créations ont de quoi ravir les amateurs d’apéritifs et de bons mets !

2013
Médaille d’Or pour le Brut du Valais

Expovina

2018
Médaille d’Or pour le Brut du Valais

Grand Prix du Vin Suisse

2019
1er Rang Suisse

Le Brut du Valais 2013 obtient le 1er Rang Suisse et une médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse et à Expovina

2020
1er Rang Suisse

Le Brut du Valais 2014 obtient le 1er Rang Suisse et une médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse

Lancement de la gamme « Les Quatre Saisons »

Par l’artiste Cyrielle Formaz
Action inscrite dans la vision à long terme de l’entreprise, qui vise à apporter un soutien toujours plus important aux talents artistiques.

Certification :

ISO 9001, 22000 et 14001
Valais excellence

2021
Une année historique !

Pour la 3e année consécutive, le Brut du Valais obtient le 1er sang suisse au Grand Prix du Vin Suisse. 

De plus, le Brut du Valais 2014 obtient à nouveau 1er Rang Suisse et une médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse et au Chardonnay du Monde se classant dans le TOP 10 des meilleurs vins mousseux du monde. 
Le Brut du Valais 2015 obtient le 2e Rang Suisse et une médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse 

Lancement de nouveautés :
« Les Vins Signature » Par l’artiste Gaëlle Garrocq

Le nouveau Sparkling Wine
« 42 »

Retour haut de page