HISTOIRE

Fondée en 1968 par Jacques Germanier, œnologue de profession, la Cave du Tunnel s’est développée et a grandi en parfaite harmonie avec son temps et son environnement.  Clairvoyante et constamment à l’écoute du marché et de ses consommateurs, elle est aujourd’hui, connue et reconnue au niveau national et international. Entreprise dynamique dirigée par Monsieur Jacques Germanier, elle a été une des pionnières dans de nombreux domaines viticoles notamment au niveau de la diversification et de l’assemblage de nobles cépages Valaisans.

La Cave du Tunnel est située au cœur du Valais, dans une région qui bénéficie d’un climat continental remarquable, avec un ensoleillement annuel dépassant les 2’000 heures par année et des hivers froids et enneigés. Le sol varie ; il est graniteux dans le bas-valais, constitué de schiste dans les environs de Sion et plutôt caillouteux dans le haut-valais.

Ces caractéristiques font de ce canton un terrain propice au développement de nombreuses activités agricoles, on y retrouve de nombreuses cultures maraichères et principalement la culture de la vigne.

Lorsque l’on parle de viticulture en Valais, on ne peut s’empêcher de penser et d’admirer les magnifiques murs de pierres sèches longeant les vignobles du canton. Cette technique, datant de plusieurs siècles, permet la mise en culture de vignobles sur des terrains escarpés en rendant exploitable des terrains profitant d’un ensoleillement maximum.

C’est dans ce cadre taillé sur mesure que Monsieur Jacques Germanier, emmené par sa passion pour la viticulture, fonda sa cave en 1968. Œnologue de métier, il créa des crus de qualité incomparable, dans le but de partager sa passion et son plaisir pour le vin.

Dans les années 1985, l’entrepreneur a de nouveau fait œuvre de pionnier en s’entourant de spécialistes de la méthode champenoise afin de développer le désormais célèbre «Brut du Valais ».

Afin de répondre à un cahier des charges strict et élaboré permettant de produire un Brut exceptionnel pouvant se comparer aux meilleurs champagnes, des galeries ont étés creusées dans la roche, rendant ainsi possible, la fermentation et le stockage du produit dans des conditions de température constante toute l’année.

Quelques années plus tard, face à la demande grandissante des consommateurs, Monsieur Jacques Germanier a convaincu ses fournisseurs, d’intégrer de nouveaux cépages au panorama viticole Valaisan. La culture de plus de 20 variétés inédites, donnera naissance à « l’Or de Conthey » : un assemblage surmaturé de Sauvignon Blanc et de Sémillon qui rencontra un franc succès et a d’ailleurs fait la renommée du coteau Contheysan.

Dans une dynamique d’innovation perpétuelle, le groupe Jacques Germanier exporta son savoir-faire en achetant un domaine de plus de 100 hectares en Afrique du Sud. Il distribue depuis 1991,  une gamme de vins internationale dans le monde entier.

Avec les années, le savoir-faire de la Cave du Tunnel s’améliore, et c’est le Brut du Valais (millésime 2000) qui devient le produit leader de la cave en récoltant  une médaille d’or mondiale au concours international de chardonnay (catégorie effervescent) disputé en Bourgogne durant l’année 2004. Lors de ce concours, le produit sera mis en comparaison par la dégustation avec les plus grandes marques d’effervescent du marché international.

En constante recherche de nouveaux challenges, le groupe Jacques Germanier ne cesse d’innover. Une nouvelle gamme d’assemblages aux saveurs aromatisées voit le jour en 2008 : « L’A.p.Ro ». Bénéficiant d’une image forte et jeune, ces créations ont de quoi ravir les amateurs d’apéritifs et de bons mets !

De nombreuses médailles et distinctions sont venues compléter le palmarès de l’entreprise, tout au long de son chemin. La cave s’est ainsi forgé une image de marque et de qualité grâce à plus de 40 années d’expériences dans le paysage viticole Valaisan.

Le dynamisme, la ténacité et une vision avant-gardiste ont permis à son fondateur de créer une entreprise de renommée nationale et internationale distribuant aujourd’hui, plus de 500 produits dans l’authenticité et le respect des traditions Valaisannes.

Au décès de Monsieur Jacques Germanier, sa fille, Sophie, succède au patrimoine et aux valeurs de son papa. En tant qu’entreprise dynamique et responsable, nous nous efforçons de répondre aux attentes et exigences de nos fidèles clients en respectant nos trois axes de valeurs :

L’innovation continuelle

Depuis la fondation de la cave en 1968, nous nous efforçons d’innover et d’améliorer constamment notre entreprise afin de répondre de la meilleure manière aux attentes de nos clients. Les actions que nous
avons menées visent toujours à renforcer votre expérience lorsque vous dégustez un produit Germanier – Cave du Tunnel !

Des prix concurrentiels

Notre constante aspiration demeure depuis toujours de garantir des prix concurrentiels pour une qualité optimale. Les compétences de nos collaborateurs couplées à notre expérience confirmée en tant que vigneron encaveur nous permettent aujourd’hui de répondre à cet objectif.

La qualité, toujours la qualité !

Chaque bouteille de vin sortant de notre groupe est élaborée selon des méthodes parfaitement maîtrisées par nos cavistes et par Mr. Bruno Geiger, oenologue confirmé depuis près de 40 ans à la Cave du Tunnel, et responsable de la qualité des produits élaborés dans nos caves.

“Nous nous efforcerons de poursuivre l’oeuvre et la vision d’un homme d’exception. Une firme ne peut devancer ses concurrents que si elle peut établir une différence notable avec conviction, passion et droiture.”

Patrice RUDAZ
Directeur
Germanier Cave du Tunnel