Signature
par Marina Forney
La photographe culinaire veveysanne Marina Forney signe une photographie empreinte de poésie et de délicatesse où l'éclairage, dirigé avec adresse, forme une silhouette lumineuse abstraite en forme de diamant. Un jeu subtil d'ombre et de lumière invitant à la contemplation.
MARINA FORNEY
Sa fascination pour l’image a grandi avec elle avec comme exemple son grand-père, fondateur émérite du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey. Sous son aile, elle a appris les subtilités de la capture des émotions et comment les cristalliser dans une image.
Cette passion l’a accompagnée à travers ses jeunes années, nourrissant sa sensibilité visuelle et son désir de maîtriser chaque aspect de la photographie, de la gestion de la lumière à la mise en valeur des sujets. Marina a rapidement attiré l’attention de plusieurs clients grâce à sa signature photographique distinctive, capable de saisir l’essence d’un sujet avec le détail subtil qui fait toute la différence.
Collaboration
Désireux d’offrir une vision complète à l’artiste, Patrice Rudaz, directeur de la Cave du Tunnel, l’invite à une première dégustation en cave afin de sélectionner les cépages. L’artiste bénéficie ensuite d’une grande liberté créative pour l’idée et la création son projet afin qu’il soit le plus personnel possible et en adéquation avec . Pour s’imprégner de son univers, la Cave du Tunnel se rend également au lieu de travail de l’artiste pour y découvrir son travail au plus proche du terrain.
La lumière comme terrain d’expérimentation
Pour la réalisation de l’étiquette, Marina Forney a capturé l’essence même du vin à travers son reflet. À l’aide d’une lumière directionnelle forte, la photographe dirige avec adresse la forme reflétée sur le papier, créant ainsi une silhouette lumineuse abstraite en forme de diamant. Cette image, empreinte de poésie et de délicatesse, évoque le mystère et la beauté du vin tout en sublimant ses couleurs.
Le jeu subtil de l’éclairage et des ombres sur la surface du verre crée une danse de lueurs, comme si le liquide murmurait ses secrets par ses mouvements, promettant une expérience sensorielle et émotionnelle intense. Cette fresque singulière devient ainsi le miroir de l’âme du vin, reflétant son caractère et sa profondeur, tout en invitant à la contemplation.
« Cette œuvre est une manière intéressante et originale de mettre en avant l’élément le plus important en photographie : la lumière. Sans ce paramètre essentiel, impossible de capter cet instant. C’est aussi une façon de représenter mon parcours dans ce métier : en mouvement et en constante évolution, comme du vin dans un verre. »