Kostenloser Versand ab 24 Flaschen

Route de Vens 1, 1964 Conthey

+41 (0)27 346 12 14

info@germanier.ch

Die traditionelle Methode

Dieses sehr präzise Verfahren beruht auf einer vorzeitigen Lese der Trauben, einer sorgfältigen Schaumbildung und einem mindestens dreijährigen Ausbau auf der Hefe. Erfahren Sie, wie unsere Bruts entstehen und wie wir dieses anspruchsvolle Verfahren nutzen, um legendäre Crus zu kreieren.

Entdecken
Die traditionelle Methode

Die Ursprünge

Développée en France au 18e siècle, la « méthode traditionnelle » ou « méthode champenoise » est le procédé utilisé en Champagne pour produire le vin effervescent du même nom. C’est aussi la méthode utilisée dans diverses régions françaises pour produire des vins (dits « mousseux » et non appelés « champagne »), en Espagne pour produire du Cava, au Portugal pour produire de l’Espumante et en Italie pour produire de la Franciacorta.

À l’origine pourtant, les bulles dans le vin n’étaient pas recherchées : au XVIIe siècle, les vignerons champenois tentaient de produire des vins tranquilles, mais les fermentations mal contrôlées, notamment à cause du froid hivernal, provoquaient une reprise de fermentation au printemps, donnant naissance à une effervescence jugée problématique. Ce phénomène naturel, longtemps considéré comme un défaut, a peu à peu été compris, maîtrisé, puis transformé en un véritable atout, notamment grâce aux progrès en verrerie et en science au XVIIIe siècle.

Cette tradition de vins mousseux s’est ensuite diffusée dans d’autres pays, y compris en Suisse, où la méthode traditionnelle est aujourd’hui utilisée pour produire des effervescents de qualité. Dans le canton du Valais, les vins mousseux appelés sont élaborés selon ce même procédé, avec des cépages comme le chardonnay et le pinot noir, donnant naissance à des vins élégants et structurés, qui reflètent le terroir alpin unique de la région.

Die Schritte

1. Pressen

Pour l’élaboration de nos vins mousseux, les raisins sont pressés en grappes entières directement après la récolte. Cette méthode délicate permet de préserver la finesse des jus tout en évitant l’extraction de composés indésirables provenant des pellicules ou des rafles. Le pressurage est lent et fractionné, ce qui permet d’obtenir un moût de grande qualité.

Comme la qualité du jus varie au cours du pressurage, seule la première moitié du moût, appelée « cuvée », est retenue pour notre Brut. Il s’agit de la fraction la plus pure, celle qui possède le meilleur équilibre entre fraîcheur, structure et potentiel aromatique.

Die Schritte

2. Erste Gärung

La fermentation alcoolique a lieu en cuves inox à température contrôlée afin de préserver toute la fraîcheur et les arômes primaires du raisin. Ce processus transforme les sucres naturellement présents dans le moût en alcool, tout en révélant les caractéristiques aromatiques du cépage. Grâce à une gestion précise des températures, cette étape permet d’obtenir un vin de base équilibré, expressif et parfaitement adapté à la suite de la vinification selon la méthode traditionnelle.

Die Schritte

3. Ziehung

Avant la mise en bouteille, une liqueur de tirage composée de levures et de sucre est ajoutée à la cuvée. Cette étape déclenche la seconde fermentation en bouteille, appelée prise de mousse. Le vin est ensuite tiré des cuves, mis en bouteille et fermé hermétiquement avec un bouchon provisoire.

Les bouteilles sont disposées à l’horizontale dans nos tunnels, où la température naturelle reste constante autour de 10 °C toute l’année. Cette fraîcheur permet une fermentation lente et régulière. Les bouteilles y séjournent pendant 36 mois, période au cours de laquelle le vin développe complexité, finesse et équilibre caractéristiques de notre Brut.

Die Schritte

4. Schaumbildung und Rühren

Sous l’action des levures, le sucre se transforme en alcool et en gaz carbonique, qui donnera la mousse et les bulles caractéristiques du vin : c’est la prise de mousse. Une fois que tout le sucre est transformé en alcool, les levures se déposent sur les parois de la bouteille et forment un dépôt solide.

Le remuage a pour but de concentrer ce dépôt dans le goulot de la bouteille. Pour cela, les bouteilles sont placées tête en bas dans des boxs spécialement conçus et remuées mécaniquement. Cette opération nécessite une grande précision, car il faut parvenir à faire glisser progressivement le dépôt sans remettre en suspension les particules les plus fines. La bouteille est tournée dans un sens ou dans l’autre, la rotation variant entre un quart et un seizième de tour à chaque fois. En même temps, l’inclinaison de la bouteille est augmentée progressivement. Le remuage est une étape délicate, où l’enchaînement des rotations et la manière de les effectuer ne supportent aucune approximation.

Die Schritte

5. Entkorken

Une fois les lies rassemblées dans le goulot, celui-ci est plongé dans une solution glacée à environ -25 °C, provoquant la formation d’un glaçon emprisonnant le dépôt solide. Sous la pression interne, ce glaçon est expulsé lors de l’ouverture de la bouteille, débarrassant ainsi le vin de ses impuretés et assurant sa clarté parfaite.

Cette opération de dégorgement est désormais souvent réalisée à l’aide d’une machine automatisée qui remplace instantanément le dépôt expulsé par une quantité précise de liqueur d’expédition. Cette liqueur, composée de vin et de sucre, permet d’ajuster le dosage final et de définir le style du vin. Après cette étape, le bouchon définitif est posé, clôturant la vinification selon la méthode traditionnelle.

Die Rolle unserer Tunnel

Der natürliche Tunnel, in dem unsere Bruts hergestellt werden, bietet außergewöhnliche Bedingungen für den Ausbau nach der traditionellen Methode. Seine kühle und stabile Temperatur sowie die hohe Luftfeuchtigkeit sorgen für eine langsame und regelmäßige Nachgärung, die ideal für die Feinheit der Bläschen ist.

Diese konstanten Bedingungen begünstigen auch die Reifung auf der Hefe, wodurch sich komplexe und elegante Aromen entwickeln können, während die Integrität der Korken und die Stabilität des Weins erhalten bleiben. Vor Temperaturschocks geschützt, entwickeln sich unsere Flaschen sanft und ohne Eile in einer Umgebung, die auf natürliche Weise Geduld und Exzellenz fördert.

Entdecken
Unsere Botschafterin für den Brut du Valais

Beatrice Berrut

Die Herstellung eines edlen Weines ist, wie das Schreiben oder die Interpretation eines musikalischen Werkes, eine Kunst, die Leidenschaft und Know-how vereint. Mit diesem Gedanken im Hinterkopf fördert die Germanier Cave du Tunnel die Kreativität, indem sie Beatrice Berrut, eine virtuose Konzertpianistin von internationalem Ruf, unterstützt.

Willkommen

Um unsere Website zu besuchen, müssen Sie die in unserem Land geltenden Regeln einhalten. Haben Sie das gesetzliche Mindestalter für den Zugriff auf unsere Website erreicht?
Ja, Zugriff auf die WebsiteNein, die Seite verlassen